Vous cherchez des renseignements sur le nouveau canapé Vallentuna ? Pour compléter ce qui se dit sur les forums, laissez-nous apporter quelques détails complémentaires sur ce canapé modulable de Ikea.
Aller plus loin : Consultez tous les tests de canapés Ikea
SOMMAIRE
Design : Modulable à souhait..!
C’est à côté d’un Soderhman, en plein rayon canapé de IKEA que se trouve le canapé 3 places Vallentuna, le dernier né de la gamme de convertible Ikea. Ses formes cubiques et arrondies sont la synthèse d’un style scandinave sobre et épuré. Alors à quoi ressemble réellement ce canapé aux multiples facettes ?
Il existe 3 types de modules chez le canapé modulable Vallentuna : les modules d’assise, les modules de rangement et les modules de couchage.
Les modules sont tous indépendants les uns des autres, proposant ainsi de multiples combinaisons, vous l’aurez compris. Vallentuna, est donc un canapé dont vous êtes le designer. Les pieds en bois, sont très courts et fins, permettant de surélever le canapé du sol de quelques petits centimètres, ce qui en fait un canapé très bas.
Confort & assise
Nous retrouvons la même assise confortable sur la totalité des modules, une mousse polyuréthane 30 kg/m3, ainsi qu’une mousse à haute résilience (appelée mousse froide) à 35 kg/m3 pour l’assise. Des densités plus que correctes et satisfaisantes. Les modules de dossier possèdent, eux aussi, une mousse polyuréthane avec une densité 30 kg/m3 avec rembourrage polyester.
L’assise du Vallentuna est relativement basse (45 cm), mais cela ne gêne en rien le confort d’assise. Les coussins intermédiaires rectangulaires permettent un bon maintien du dos au cours de l’assise.
Ces derniers sont aussi relativement confortables, il vous sera nécessaire de les placer sur chaque modules afin de ne pas se retrouver avec un dossier complètement vertical. Pour plus de confort, Ikea fait le choix de proposer, pour les modules de siège avec couchage uniquement, des « coussins matelas » à ressorts ensachés.
Aspects pratiques
Ikea offre avec Vallentuna, une grande capacité de personnalisation pour concevoir un canapé amovible. Pour ne pas se perdre dans le grand marasme de la série Vallentuna, Ikea met à disposition des visiteurs un outil de planification pour composer votre canapé. vous pourrez ainsi moduler votre canapé en fonction de votre budget.
Accessoires
Selon Ikea, Vallentuna offre un large choix d’accessoires, toujours au service de la personnalisation de votre canapé. Vous aurez le choix entre les accoudoirs, dossiers, coussins et des housses de canapé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tous les acheter.
Photos du Vallentuna en magasin
Voici notre mini galerie photo afin de vous donner un meilleur aperçu du Vallentuna en magasin (photos réalisées le jour de notre test).
Avantages
Voila un canapé qui permet à tout un chacun de pouvoir faire évoluer son salon, d’abord, par l’achat d’un simple module puis par l’acquisition d’autres modules complémentaires. Vallentuna, c’est le canapé de tous les espaces. Sa personnalisation et modularité vous permettront de l’incorporer dans n’importe quel endroit.
C’est ce que nous aimons avec ce canapé, la possibilité d’avoir un modèle unique. Que vous souhaitiez décorer votre salon avec une méridienne ou posséder un canapé convertible avec rangement, Vallentuna est une piste intéressante.
Aussi, si vous désirez faire évoluer le canapé au fil des années en fonction de la configuration familiale vous ne serez pas obligé de changer pour un autre canapé plus grand.
Inconvénients
Le choix des housses Ikea est plus que correcte mais peut être coûteuse si vous devez les changer en intégralité. Certes, il est intéressant de mélanger les housses entre elles pour apporter une touche plus tendance et personnelle et minimiser les coûts.
Si vous vous lassez vite ou souhaitez changer de housse en fonction des saisons, il faut prendre cela en compte, plus le canapé évolue, plus le jeu de housses sera important et coûteux. Autre détail qui peut être gênant, lorsque vous dormez en couple sur deux modules avec couchage, il est assez désagréable de sentir la limite des matelas.
C’est pourquoi, il est peut être judicieux de se munir d’un cale-matelas comme Siggerud pour optimiser votre nuit de sommeil. Par défaut les modules ont tendance à glisser facilement sur le sol, nous conseillons de vous procurer un lot de patins adhésifs antidérapant.
Vidéo : Présentation du canapé Vallentuna
Découvrez tous les modules de la série Vallentuna et suivez le montage du canapé étape pas étape.
Je me suis penché sur le vallentuna depuis quelques semaines déjà afin de savoir si c’est le choix qu’il me faut. Je ne me suis toujours pas décidée malgré le fait déetre allée en magasin. Partir sur un modèle à 3 places avec module de couchage me plairait bien mais j’ai peur de faire une erreur. Niveau prix ça reste dans mon budget mais je ne voudrait pas que ça aille plus loin. Le test m’a donné quelques renseignements supplémentaires que je compte bien utiliser pour me décider assez vite.
Je trouve le vallentua super long à monter…
La modularité du canapé me plait beaucoup. C’est son point principal.
Vallentuna me semble un bon choix de départ dans mon petit appartement parisien. J’apprécie la variété de modules, tout particulièrement, les sièges de rangement et de couchage. Ces derniers me semblent vraiment très intéressants et apportent une vraie valeur ajouté à ce modèle Ikea. Si j’avais opté au départ pour un canapé miliboo ou made.com, le Vallentuna m’a vraiment séduite par son design et ses possibilités d’évolution.
Quel est le.meilleur modulable chez Ikea le Vimle ou le Vallentuna ? J’aime bien les deux modèles de canapés mais j’ai encore du mal à me décider .
L’idée de modularité est particulièrement intéressante. Pouvoir commencer avec un petit module et faire évoluer le Vallentuna lorsqu’on gagne en espace. Très bon test, synthétique et instructif, merci 😉
Je trouvé un autre site sur Google qui traite aussi du canapé Vallentuna de Ikea. Soit disant un Test et avis … mais j’ai la vague impression que c’est un copié/collé de cet article, que je trouve bien plus sincère et fiable.
Cela fait plus d’un an que je visite touslescanapes.com de temps à autres pour m’aider à trouver des idées sur les dernières tendances de canapé.
Bonjour Jessica,
Merci de votre message et de votre assiduité sur le site 😉
Nous avons constaté aussi avec Emmanuelle, que certains sites nous copient clairement et font de la réécriture de notre contenu. Autant dire que cela n’apporte aucune valeur ajoutée aux visiteurs à la recherche davantage de renseignements sur un modèle de canapé.
Certains vont jusqu’à prendre nos images prises en magasin, d’où le watermark sur ces dernières.
Bref, nous sommes ici pour tenter d’apporter quelque chose de concret et d’utile.
Je vous souhaite une bonne journée.
Bien à vous
Anaïs
je suis déçue du confort en tant que couchage car lorsque on le met en mode lit , la partie du sommier qui coulisse est plus basse que la partie fixe se qui fait que le matelas est en pente
j ai vérifié je l ai bien monte , je suis obligé de réajuster avec des coussins au pied du matelas
Bonjour Laurence,
Merci de votre message.
En effet, c’est un élément que je n’avais pas remarqué le jour du test en magasin. Effectivement, la partie coulissante est plus basse et il est nécessaire de compenser en ajoutant un peu d’épaisseur avec un couverture ou un surmatelas.
Autre petit détail, lorsqu’on est couché on a tendance à ressentir le sommier au niveau de la zone de pliure du matelas. Cette dernière étant fine, et le poids du corps au niveau des fessiers étant plus lourd, vous pouvez légèrement sentir les lattes.
Cordialement,
Anaïs
J’ai eu le meme probleme. Mais en fait, si tu regardes bien, il y a une partie du coussin d’assise plus epaisse que l’autre, et c’est cette partie-la qu’il faut mettre sur la partie la plus basse du sommier, et c’est tres tres bien nivele comme ca. J’espere que ca t’aidera.
Il faut en finir avec le concept du canapé tout linéaire, voilà, nah ! Avec Vallentuna, on peut jouer à Tetris, faire des formes découpées, irrégulières, qui se tournent vers autre chose que la télé ou une table basse. Les possibilités de rangement / lit sont excellentes. Nous allons l’utiliser de manière assez originale dans notre future maison. Merci pour le test !
Oui, sans doute une piste très intéressante pour meubler son salon
J’ai opté pour 1 module couchage, 1 module d’angle et 2 modules coffre (orrista gris clair). Je les ai depuis le 20 février 2017 et en suis totalement ravie. Facile à monter, super assise relativement ferme, bien qu’assez basse. J’ai déjà modifié 4 fois la disposition des modules (seule donc pas excessivement lourds) mais ça c’est du à mon indécision. J’envisage aussi de changer de housse.
Il y a de petits « crochets » fournis pour maintenir les modules ensembles. Je ne les utilise pas car il faut les retirer pour déplacer plus facilement les modules, qui restent tout de même en place sans.
J’ai quand même noté trois points faibles/de vigilances :
1 – Orrista gris clair (modèle de housse dans la vidéo) est très salissant. Si la couleur est magnifique, vous ne pourrez je pense totalement en profiter et couvrirez les modules de plaids pour éviter tout accident.
2 – le prix. Je ne sais plus combien j’ai payé au total (plus de 1000 euros c’est sur, modules, housses et coussins), ce que je trouve assez déraisonnable. Pour le coup, c’était véritablement un coup de cœur donc j’ai mis la main au porte monnaie.
3 – Je trouve le matelas du module lit inconfortable en position lit, fut il utilisé de façon occasionnelle. Pour améliorer cela je suis donc contrainte de mettre par dessus le matelas de bains de soleil de la série HALLO de chez Ikea.
Il s’agit tout de même d’une gamme que je recommande
Cordialement
Bonsoir Prudence,
Je viens de voir que votre message date de juillet de cette année…et j’en suis désolée, je n’aie pas pu vous remercier d’avoir apporté ce très bon commentaire avec des renseignements si précieux.
Je suis ravie de lire que vous êtes contente de votre Vallentuna malgré les 3 points faibles dont vous faites part.
Pour trouver des housses de canapé pour Vallentuna, laissez-moi vous conseiller : Confort Works (que vous connaissez sans doute déjà). C’est une société australienne proposant un choix particulièrement exhaustif de housses de bonne qualité et à des prix relativement intéressants. L’équipe de touslescanapes.com s’est entretenue avec elle l’année dernière par webcam et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils sont adorables, professionnels et à l’écoute des clients.
Concernant le prix du canapé, il est vrai que plus on choisi de modules plus le prix augmente. Mais comme vous dites, si le coup de coeur y est…alors on me le prix.
Le matelas : En le testant en magasin avec Anaïs, le matelas à ressorts ensachés ne s’est pas forcément avéré très concluant. Je suis de votre avis, sur le fait de placer un surmatelas par dessus pour y passer une nuit correcte.
Encore merci pour votre commentaire !
Bien à vous
Emmanuelle
ll faut bien regarder le coussin d’assise. Il y a une partie plus épaisse que l’autre. Si vous placez cette partie sur la partie plus basse du sommier (la partie coulissante), le nivellement se fait parfaitement bien.
Merci pour cette précision Lizhannah 🙂
Nous sommes, mon mari et moi à la retraite et venons d’acheter un salon 2 places plus un fauteuil. Nous sommes satisfaits voire très, cela fait seulement 1 mois que nous le possédons. C’est vrai c est très dure a monter soi même mais pas irréalisable. Les housses accoudoirs ne sont pas très ajustes et quelques autres soucis mais sans importance. Ce salon a plut à tout le monde très moderne et chic voir à l’usage. Je rajoute que les livreurs étaient cordiaux et agréables.
Je viens de recevoir ce modèle valentuna, 4 sièges coffres avec les dossiers, coussins et accoudoirs, et je suis désespérée tellement c’est inconfortable !
L’assise est haute et extrêmement dure, le coussin devant le dossier n’est pas très épais et avec un dossier vertical, on est très mal. La tête n est pas tenue non plus. Il faut ajouter beaucoup de coussins mais pour l’assise que faire. Je n’ai pas envie d’y aller m’y installer, je ne sais comment me mettre pour regarder la télé, on peut pas se caler dedans, et il n’y a pas de miracle, il reste dure, en plus avec l’arrondi devant sous les genoux, on glisse. Il me reste encore une assise à déballer, j’hésite, je vais devoir le rendre, mais c’est compliqué.
Il est beau mais je suis tellement déçue !
ça fait maintenant environ 1 an que j’ai le valentuna gris foncé 3 places avec 3 coffres – mon mari ne l’apprécie pas pour son manque de maintien de tête mais moi qui suis habituée à m’asseoir en tailleur je l’aime beaucoup et mes 2 filles l’apprécient pour son grand volume. Mais le prix des housses que j’aurais aimé changer est exorbitant –
Bonjour Joelle,
La Vallentuna est une bon canapé selon ce qu’on désire vraiment. Il est avant tout pratique, le côté confort également présent mais c’est très subjectif encore une fois. Concernant les housses, comme cité dans le test elle peuvent être onéreuses à remplacer sur tout si vous avez plusieurs modules. Si vous tenez à les changer il peut être intéressant de le faire progressivement ou par blocs.
Vous pouvez consulter le site Bemz (spécialiste des housses de canapés ikea) : Housses de canapé Vallentuna
Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à nous tenir au courant.
Cordialement,
Emmanuelle
Nous avons acheté 2 modules convertibles en simili blanc cassé et 2 dossiers hauts et 2 accoudoirs bas.
Il est superbe et facile à monter.
Par contre il a fallu le pouf et ensuite des coussins en plumes pour qu’on puisse s’y blottir sinon l’assise est trop profonde.
Malheureusement fin mars pendant le confinement la fermeture éclair du coussin d’assise d’un élément s’est simplement cassée. Et le 2e élément vient de lâcher également le mois dernier.
On n’a pas encore été chez ikea pour l’échanger ou simplement retourner vu les longues files d’attente.
Les mauvais points :
Inconfortable si pas d’ajout de coussins en plus que ceux qui sont vendus avec, et trop profond sans pouf pour allonger
Fermeture éclair qui se casse après quelques mois (surtout ce point là, ça ne devrait arriver !!)
Ensuite, même si on échange chez ikea et ou remboursé, il faut quand même tout ramener jusqu’à là ! Et si jamais on reprenait le même on aurait le même souci après quelques mois avec la fermeture éclair et rebelote tout ramener ??
C’est vraiment des très mauvais point à ce niveau là.
On attend que les files devant le magasin diminuent et qu’on puisse entrer à 2 pour pouvoir les ramener et voir ce qu’on nous propose.
Dommage car esthétiquement ils sont beaux et bien pensés quand on n’a pas beaucoup de place.