Vous avez acheté un canapé gris et souhaitez l’agrémenter, pourquoi pas avec un tapis ? Excellente idée, voilà un duo incontournable. Vous avez, de plus, l’embarras du choix : le gris est suffisamment polyvalent pour s’associer à des teintes sombres ou claires, marquées ou polyvalentes. C’est une couleur avec laquelle il est facile de contraster. Nous vous invitons ainsi à découvrir quel tapis pour le canapé gris choisir, en examinant plusieurs angles : les coloris, les motifs et les matières. Nous aborderons ensuite le cas de multiples tapis.
SOMMAIRE
Quels coloris pour le tapis avec canapé gris ?
Créer un contraste marqué est très tendance et, comme nous vous le disions, c’est d’autant plus facile avec une couleur aussi polyvalente que le gris.
Vous pouvez commencer par le plus évident, avec des coloris vifs. Ceux-ci permettront d’apporter du dynamisme, de l’énergie et de l’éclat à votre intérieur. Ils se marient à merveille avec le gris : les couleurs mettent le gris en valeur, qui à son tour calme leur excentricité. Nous pensons ici, par exemple, à l’orange, au vert acidulé, au jaune moutarde, à l’orange, au bleu turquoise ou au bleu canard.
© Maisons du Monde
Vous avez aussi la possibilité de faire l’inverse en choisissant des couleurs sombres pour le tapis avec canapé gris, qui viendront doucement contraster avec le gris, sans excentricité. Le bleu nuit, le vert foncé ou le bordeaux seront du plus bel effet !
Bien entendu, il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans les extrêmes. Vous pouvez privilégier des couleurs douces avec des nuances pastel, comme le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu ciel.
Quels motifs pour le tapis avec un canapé gris ?
Les motifs ont plusieurs avantages pour un tapis avec un canapé gris. D’abord, ils mettent en valeur à la fois le tapis et le canapé, car leurs formes attirent irrémédiablement l’œil. Ensuite, ils sont un bon moyen de contraster, avec une perspective plus subtile. Que ce soit des coloris vifs, sombres et profonds, ou pastel, ceux-ci peuvent apparaître par touches sur les différents motifs.
© Made
Attention toutefois : si le revêtement de votre canapé a déjà des motifs, mieux vaut privilégier un tapis uni. Cela évite de créer une atmosphère surchargée, étouffante et potentiellement incohérente.
Quelles matières pour le tapis avec un canapé gris ?
Choisir le tapis pour son canapé gris implique de se pencher sur les matériaux. Une fois de plus, le gris a l’avantage d’être passe-partout, et il peut donc s’accorder avec de nombreuses matières :
- Les matières naturelles : laine, cuir, coton, etc.
- Les matières issues de végétaux : bambou, jute, lin, etc.
- Les matières synthétiques : le polyester, le polypropylène, etc.
Outre l’esthétique, le choix se fera sur les prix (le synthétique est le plus abordable), les possibilités de personnalisation, etc.
© Maisons du Monde
Placer plusieurs tapis avec le canapé gris, est-ce une bonne idée ?
Créer un patchwork de tapis dans le salon est effectivement une bonne idée, qui nécessite de bien penser la chose en amont.
Placer un tapis avec un canapé gris dans le salon est un classique, mais en disposer plusieurs est original. Vous avez principalement deux possibilités :
- Placer les tapis indépendamment les uns des autres : vous pouvez varier les formes, les couleurs, les dimensions, etc. afin de créer un ensemble.
- Superposer les tapis : vous placez plusieurs tapis les uns sur les autres. Il ne s’agit pas de créer une couche uniforme, mais par exemple de recouvrir une partie d’un tapis avec un autre.
Notons tout de même qu’installer plusieurs tapis avec un canapé gris représente un surplus d’entretien. Déjà, vous passerez plus de temps lors de l’aspiration et du nettoyage. Par ailleurs, si vous superposez les tapis, cela requiert que vous les déplaciez pour un nettoyage complet.