Vous souhaitez aménager votre salon, mais vous vous demandez quel revêtement choisir pour votre canapé ? Nous vous comprenons ! Entre le tissu, le cuir, le velours, etc., il est souvent difficile de faire un choix. Le choix résulte tant de considérations esthétiques que pratiques, et nous proposons de découvrir les critères de choix, puis notre présentation et avis sur les différents revêtements.
SOMMAIRE
- Comment choisir un revêtement pour le canapé ?
- Le tissu comme revêtement pour le canapé : un classique chaleureux et abordable
- Le cuir comme revêtement pour le canapé, à la pointe du raffinement
- Le lin comme revêtement pour le canapé : naturel, résistant et bohème
- Le velours comme revêtement pour le canapé : doux et cosy
Comment choisir un revêtement pour le canapé ?
Avant d’entrer dans le détail de chaque revêtement, voyons ensemble comment choisir le revêtement pour votre canapé. Deux critères entrent principalement en considération :
- L’esthétique : les coloris, les motifs et leurs déclinaisons, l’ambiance et le style de décoration que vous souhaitez donner à votre intérieur
- La facilité de nettoyage : certains revêtements requièrent un nettoyage à sec, d’autres passent en machine
- La facilité d’entretien : typiquement, le cuir requiert plus de soin que le tissu pour une meilleure longévité
- La robustesse : le tissu est sensible aux animaux par exemple
En prenant en compte ces différents points, nous allons maintenant passer en revue les différents revêtements pour le canapé à choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.
Le tissu comme revêtement pour le canapé : un classique chaleureux et abordable
Le tissu est devenu un revêtement incontournable pour la décoration et l’aménagement. On lui prête en effet de nombreuses vertus. D’abord, ce revêtement pour canapé à l’avantage du prix, puisque c’est l’un des matériaux les moins chers.
De plus, il vous permet de laisser libre court à votre créativité. Le tissu est hautement personnalisable, et il se décline donc en une myriade de coloris, unis, bicolores ou multicolores, avec ou sans motifs. Vous avez donc la possibilité d’aménager votre intérieur comme vous l’entendez.
Concernant l’entretien, c’est simple, d’autant plus si le revêtement pour canapé est déhoussable et peut passer en machine à laver. Attention toutefois aux tâches, car le tissu peut absorber, et il est alors difficile de s’en débarrasser. Prêtez aussi attention à la qualité du tissu : sa résistance aux lavages sera plus ou moins importante.
Les avantages du tissu comme revêtement pour le canapé :
- Peu cher
- Nombreuses déclinaisons de coloris et motifs
- Facile d’entretien
Le cuir comme revêtement pour le canapé, à la pointe du raffinement
Matériau noble, le cuir peut être d’origine animale ou végétale. Il crée une ambiance sophistiquée et chaleureuse.
Facile à nettoyer au quotidien, le cuir est de plus résistant aux tâches. Vous n’avez donc rien à craindre, par exemple, si vous renversez un soda ou de la sauce. Toutefois, il est à noter que le cuir nécessite un soin adapté afin de conserver et sublimer son aspect dans le temps.
Évidemment, le cuir est souvent un matériau onéreux. Les alternatives végétales présentent un prix plus intéressant, pour un rendu hautement authentique. Attention par ailleurs si vous avez des animaux de compagnie : le cuir s’accommode fort peu des coups de griffe !
Les avantages du cuir comme revêtement pour le canapé :
- Très classe
- Chaleureux
- Bon vieillissement
- Durabilité
Le lin comme revêtement pour le canapé : naturel, résistant et bohème
L’effet froissé du lin apporte un côté cosy et bohème à votre intérieur en toute simplicité. De plus, ses propriétés sont excellentes eu égard au lavage. Il résiste bien mieux que le coton, notamment puisqu’il est moins souple. De ce fait, il se déforme moins ; et c’est bien d’ailleurs ça qui donne ce côté « froissé » !
En termes de confort, également, le lin comme revêtement pour le canapé est un véritable plus. Son toucher est agréable et unique. Il agit par ailleurs comme un thermorégulateur naturel : sa composition privilégie la fraîcheur quand il fait chaud et vice-versa.
Enfin, un petit plus non négligeable si vous avez des allergies ou que c’est le cas de vos proches : le lin est naturellement hypoallergénique !
Les avantages du lin comme revêtement pour le canapé :
- Naturel
- Style bohème
- Plus résistant que le tissu
Le velours comme revêtement pour le canapé : doux et cosy
Très élégant, le velours se hisse certainement à la hauteur du cuir en ce qui concerne le raffinement. Son toucher est doux et exceptionnel, procurant de plus un confort caractérisé.
A l’instar du tissu, le velours a l’avantage de se décliner en une multitude de coloris et de motifs. Il est donc moins restrictif, par exemple, que le lin ou le cuir. Si vous aimez les possibilités de personnalisation du tissu, mais que vous souhaitez un revêtement pour canapé plus « classe », le velours est sans aucun doute fait pour vous.
Les avantages du velours comme revêtement pour le canapé :
- Contact doux et agréable
- Visuel élégant
- Parfait pour une ambiance cocooning