Certains objets tiennent une place toute particulière et inégalée dans la décoration d’intérieur et le design. On pensera, par exemple, aux miroirs ou, encore, aux luminaires et lampes, qui apportent un cachet incroyable à une pièce. Bien qu’ils servent avant tout à éclairer nos chaumières, coloris et formes, en font de véritables éléments de décoration.
Nous vous présentons donc aujourd’hui 5 modèles ayant tout particulièrement retenu notre attention. Et rien que pour vous, on vous livre même nos conseils déco !
SOMMAIRE
La lampe Pipistrello
On reconnaît aux divers modèles de luminaire Pipistrello la patte d’un artiste, ou plutôt d’une architecte, à savoir la grande Gae Aulenti, reconnue comme une véritable référence dans son domaine. Ces lampes ultra-design – et onéreuses, il faut bien le reconnaître – font le plus bel effet grâce à un travail minutieux et étudié.
Design / Déclinaisons
Derrière l’effet « parapluie » de la lame se cache un travail d’orfèvre. Ainsi, la lampe présente un pied central remontant en finesse vers plusieurs cylindres de proportion décroissantes, avant de débarquer sur un chapeau aux allures de parapluie (ou de champignon, c’est selon)
qui vient accorder à la lampe toute sa grâce et son originalité.
Ce modèle de lampe unique se décline pourtant en une gamme complète. On retrouve ainsi des lampes nomades, des lampes de chevet, des lampes de table mais aussi des lampes de sol. Les lampes de table et de chevet constituent certainement le cœur de la collection Pipistrello. On la découvre ainsi en trois tailles : petit modèle LED, modèle LED Medium, ou grand modèle LED, dont les tailles varient respectivement de 35cm à 86cm.
La lampe Pipistrello pour quelle pièce ? Conseils déco et aménagement
Au vu du design très étudié de la lampe, il est clair que celle-ci doit être mise en valeur. Mise à part les modèles rouge ou doré, les couleurs restent finalement assez discrètes, misant sur le blanc, le gris et le noir. Dès lors, il peut être intéressant de venir contraster avec une couleur plus vive, par exemple sur le mur, afin de mettre en valeur votre luminaire.
En ce qui concerne la pièce où placer votre lampe Pipistrello, vous avez déjà un bon indice, puisque chaque modèle indique s’il est « de table », « de chevet », etc.
La lampe Vertigo
Elle se dévoile telle une ombrelle, un élégant chapeau du dimanche, avec ses courbes fines et sa structure volontairement… déstructurée ! Encore un magnifique objet travaillé qui qui constitue finalement bien plus qu’une simple lampe : un véritable élément de design et de décoration d’intérieur.
Design / Déclinaisons
Bien évidemment, plusieurs déclinaisons existent pour les modèles, mais une identité commune marque le « Vertigo ». Paré à avoir le vertige ? Les suspensions de la marque Petite Friture forment comme des vagues, des formes irrégulières, qui donnent une incroyable sensation aérienne, détachée, finalement presque céleste. Cet effet est d’ailleurs renforcé par les minces lignes qui constituent le cœur de l’ouvrage accordant grâce et finesse à « l’objet luminaire ».
Côté déclinaisons, les suspensions sont disponibles en 6 couleurs (noir, blanc, vert, rose, cuivre et bleu ciel) et en 2 tailles : la suspension Vertigo Small (H : 15cm, D : 140cm) et la suspension Vertigo Large (H : 17cm, D : 200cm).
Décoration et aménagement de la lampe Vertigo
Là où elle réalisera son plus bel effet, c’est certainement dans un salon ou dans une salle à manger ! Veillez à ce que la pièce ait une teinte suffisamment minimaliste pour que la légèreté du modèle ne soit pas occultée par un mobilier surchargé.
PS : idée déco un peu folle mais sympa : pourquoi ne pas réaliser de discrètes volutes sur votre plafond à partir de la suspension ? Là c’est sûr : les cieux seront chez vous !
La lampe luminaire Le Deun
Voilà un modèle des plus originaux que vous n’êtes certainement pas prêt de voir ailleurs ! Après le vertige des hauteurs, découvrons… le cercle de feu ! Les luminaires Le Deun vont à l’encontre des standards habituels en proposant un rond parfait de lumière, donnant une toute nouvelle dimension à votre intérieur.
Design / Déclinaisons
Le design apparaît finalement assez minimaliste, puisqu’il consiste en un rond de lumière. Mais ce changement apparaît déjà comme un grand bouleversement, car on est plus habitués aux appliques et lampes très « carré-rectangle-triangle ». Le côté esthétique prend, ici, le pas sur le pratique pour proposer une véritable œuvre d’art ! Vous aurez tout autant envie de faire lumière dans votre intérieur que d’exposer ce magnifique ouvrage !
Côté déclinaisons, la gamme est en revanche peu fournie, puisqu’il existe seulement en lampadaire Mega ou en lampe de table Mega, dont les dimensions restent donc les mêmes, de 123 cm de hauteur pour 20 cm de profondeur.
Où et comment placer le luminaire Le Deun ?
Pas forcément évident de placer une forme novatrice dans un intérieur, n’est-ce pas ? Pourtant, cela vous ouvre un incroyable champ des possibles ! Puisque l’on ne veut certainement pas masquer cette œuvre, elle fera le plus bel effet dans le salon ou la salle à manger, et peut même constituer le début d’un changement de géométrie dans vos intérieurs.
Pour son côté doux et cosy (« rond », finalement !), elle peut également avoir fière allure dans la chambre, même si elle reste relativement imposante.
La lampe luminaire La Case du Cousin Paul
Terminons maintenant avec les lampes La Case du Cousin Paul, qui nous emmènent voyager aux quatre coins du globe, associant tantôt des formes douces et des couleurs pastel et tantôt des globes lumineux en brut à des couleurs dynamiques, dans un esprit fête et extérieur. En bref, elles ne vous laisseront pas indifférentes !
Design / Déclinaisons
Plusieurs styles existent pour les lampes La Case du Cousin Paul, même si l’on retrouve la même patte artistique pour tous les modèles. Ainsi, les lumières présentent la plupart du temps une enveloppe sous forme de boules tressées, généralement aux couleurs pastel, mais affichant aussi des tons gris, blanc, noir…Vous en trouverez donc pour tous les goûts !
Et le créateur ne s’arrête pas là, car il propose également des coffrets Guinguette, lesquels visent clairement à recréer l’ambiance de ces charmants bars et cabarets populaires d’antan. Cette fois-ci, les globes lumineux sont directement colorés et brut, pour un esprit populaire, détendu et extérieur.
Il existe plusieurs dizaines de déclinaisons pour les deux types de luminaires, alors vous êtes à peu près certain de vous y retrouver !
Aménager le luminaire La Case du Cousin Paul : placement et décoration
Les lampes La Case du Cousin Paul recouvertes de boules tressées et aux tons mesurées feront le plus bel effet en intérieur. Vous pouvez par exemple les disposer dans votre salon, pour un coup d’éclat avec des lumières vives ou, au contraire, pour un éclairage en douceur dans des tons relativement chauds. Ce sont également des lumières que l’on retrouve dans une chambre, pour le côté « cosy » évident.
En ce qui concerne les coffrets Guinguette, ils sont clairement parfaits pour l’extérieur, avec un design très brut et vif. Alors que ces modèles pourraient paraître un peu excentriques en intérieur, ils apporteront beaucoup d’originalité à votre déco extérieure pour lesquels il sont sans conteste tout à fait adaptés.