Notre matelas Bultex, après de nombreuses années de bons et loyaux services, commençait à faiblir. La mousse commençait à se creuser au niveau des reins et du fessier et il était temps d’envisager son remplacement (voir photo ci-dessous).
SOMMAIRE
A la recherche du meilleur matelas…
Nous avons longuement hésité avant de choisir un matelas…l’offre est tellement grande qu’on ne sait plus où donner de la tête, c’est vrai, quoi ! Comme la majorité des gens j’ai passé aussi mes soirées à consulter les sites de comparatifs matelas, à lire les avis et les tests. D’ailleurs une bonne partie de ces sites sont inutiles et au lieu de nous aider ils nous rendent la tâche encore plus difficile.
Pour ne pas trop perdre mon temps, j’ai naturellement commencé à chercher du côté des matelas universels. Je me suis dis qu’il serait plus facile de me faire mon propre avis. Même si les acteurs sont nombreux sur les matelas de ce nouveau genre (Eve, Casper, Tediber, Simba, Emma, Bruno, etc), leur offre est claire : un matelas unique et basta !
Vous savez quoi ?
Même chez eux c’est pas simple de se décider, sachant que nous avons tous des habitudes de sommeil très différentes, c’est très compliqué de choisir sans avoir testé. Le bon côté de la chose, c’est qu’ils proposent tous 100 nuits d’essai. Après une bonne heure de surf, je me dis qu’ils sont quasiment tous les mêmes : l’un met de la mousse en bas, l’autre en haut, celui-là au centre…Comment je peux savoir quel ordre est le meilleur pour mon dos ?
Bref, ils ont tous de très bons avis sur leurs sites officiels et au delà du matelas, je commence à regarder l’engagement proposé par chacun d’entre eux. Entre utilisation de colles naturelles, service après vente réactif, livraisons express en 48 heures, réductions et code promo à gogo…honnêtement, je pense qu’il est parfois bien plus utile de se fier à son feeling.
Alors…
…sans faire un quelconque favoritisme, je m’éternise un peu plus sur le site de Casper, la pastille de l’UFC quechoisir me donne envie d’aller plus loin avec sa note de 14.6/20. Néanmoins, j’avais également remarqué la pastille quechoisir sur le site officiel d’Emma matelas qui, lui, est noté 15/20 (un tantinet de plus). J’ai donc étudié les deux marques en lisant toutes les rubriques des sites officiels et pour être franc, les deux matelas me semblent très bien. L’un est allemand et l’autre américain, bien que le siège européen de Casper soit à Berlin. Emma matelas a certes tout d’un bon candidat : produit allemand (tout comme le Casper, fabriqué dans le centre de l’Allemagne) et légèrement mieux noté…mais comme j’ai expliqué plus haut, choisir son matelas c’est aussi une question de feeling !
J’en ai parlé avec ma femme et après avoir à nouveau refait les comparatifs, pesé le pour et le contre, elle m’a finalement laissé choisir pour nous. J’ai écouté mon feeling et j’ai opté pour Casper.
La commande
En quelques clics, j’ai placé le matelas en 140×190 cm dans mon panier pour un montant de 575€ (moins cher qu’Emma matelas à 599€). Je vous passe les différentes étapes de création de compte, de paiement et de validation. Après coup, on se demande toujours si l’on a fait le bon choix, et vous savez quoi ? Ça aurait été la même chose avec une autre marque de matelas de toute façon.
La livraison
Le délai de livraison c’est aussi un point important lors de l’achat du matelas. Casper prévoit un délai de livraison compris entre 2-4 jours ouvrés. Ce dernier m’à été livré en 2 jours après ma commande. J’ai l’ai acheté le 13 février 2018 et j’ai été livré le 15 février 2018 chez moi par le livreur UPS. C’est confirmé, chez Casper la livraison c’est du sérieux et du rapide.
Le déballage
Voici quelques photos de l’unboxing du matelas Casper que je souhaite vous faire partager.
Comme vous le voyez, le matelas est compressé et roulé. Cette configuration permet à toute personne de pouvoir le manipuler facilement.
Une petite enveloppe de bienvenue avec les explications se trouve dans le carton.
Voici notre matelas Bultex à ressorts sur le point de laisser la place à son nouveau remplaçant.
Une fois le matelas compressé sur le sommier, il s’agit de retirer la couche de film transparent enveloppant. Permettant ainsi au matelas de se déplier. Une fois complètement déployé sur le sommier, l’air commence à rentrer et la mousse se met progressivement à gonfler. Ce n’est pas très long, il ne faut pas plus de 5 minutes.
Le mousse commence à prendre forme progressivement. Autre point important à souligner, le matelas ne dégage aucune odeur ! C’est tout simplement parfait, car vous n’avez pas besoin de le laisser aérer ou attendre 24 heures, c’est du prêt à dormir.
La housse grise et blanche enveloppant le matelas est totalement déhoussable grâce à la une fermeture éclair et lavable en machine. La succession des mousses dans l’ordre ci-dessous permet d’avoir le meilleur compromis entre moelleux et fermeté. Voilà comment le matelas nous aide à mieux dormir :
La ventilation du matelas se fait systématiquement et il n’est pas nécessaire de le retourner car le positionnement des différentes mousses à été pensé pour assurer un confort optimal. La face blanche doit toujours être orienté vers le haut. Néanmoins, il est juste conseillé de, simplement, faire pivoter le matelas de 180° environ tous les six mois.
Impressions et avis sur Casper matelas
Ca y est ! Je suis allongé et je dois vous avouer que l’expérience couchage est particulièrement confortable ! La première nuit est très agréable et le moins qu’on puisse dire c’est que Casper a bien pensé son produit. L’accueil est très moelleux mais juste ce qu’il faut et le maintien du corps est bien au rendez-vous. J’ai envie de dire que Casper est un matelas qui peux convenir à beaucoup de personnes, pourtant ma femme et moi apprécions les matelas fermes voire très fermes. Notre Bultex à ressorts offrait cette fermeté avec une densité de mousse importante dès l’accueil ce qui nous convenait parfaitement. Avec Casper, la sensation est différente car il s’agit d’un matelas en mousse et le maintien est par conséquent plus doux et bien réparti sur l’ensemble du matelas.
Consultez tous les avis clients
Enfin, je ne regrette pas notre achat et si vous souhaitez un matelas ni trop ferme ni trop mou, alors Casper est une excellente piste à privilégier au sein des matelas uniques. Je ne suis pas en train de vous dire que Casper est le « meilleur matelas au monde », mais il est l’un des meilleurs dans le classement de top matelas universels.